Randonnée Moraira-Tour du Cap d'Or - Location appartement Soleil bleu à 180°

Aller au contenu
Randonnée Moraira-La Tour de Vigie du Cap d'Or
Description du site
La Tour de Vigie du Cap d'or

La tour de guet de Cap d'Or protégeait la partie côtière de la commune, à 165 mètres au-dessus du niveau de la mer, au bord des falaises de Pointe de Moraira. En son temps, cette fortification du XVIe siècle faisait partie du réseau de tours construites pour se défendre contre les attaques des pirates. Aujourd'hui, cette tour circulaire, d'un périmètre de 26 mètres et d'une hauteur de 11 mètres est l'une des principales attractions des communes de Teulada et Moraira pour les amateurs de randonnées.
Le parcours de randonnée :
Typologie:                                Signalétique du parcours:  

Route             : Linéaire

Distance         : 1.500 m

Durée             : 1h

Dénivelé         : 162 m

Difficulté         : FACILE

Itinéraire du parcours
La voiture pourra être garée dans la zone de Portet, et de là, vous pouvez voir les panneaux. L'itinéraire commence à l'ermitage de San Juan Bautista, situé à une extrémité de la plage et construit au milieu du XIXe siècle. Sur l'Avenida del Portet, à gauche, prendre la rue Puerto Lapice jusqu'à la rue Puerto de Alcudia, au bout de laquelle l'itinéraire commence à pied. Des bandes vertes et blanches, ainsi que des poteaux en bois avec des indications, indiqueront le chemin vers la tour.
 
La première partie du parcours, en raison de la présence de rochers irréguliers et glissants, est un peu plus compliquée, mais sans grande difficulté. Un peu plus loin, il y a un carrefour qui mène à la tour à droite et à la Cova (grotte) de la Cendra à gauche, une grotte formée par les phénomènes de dissolution des roches calcaires qui étaient autrefois habitées. Maintenant, Il abrite un important site archéologique actuellement à l'étude par les archéologues de l'Université d'Alicante. La grotte reste fermée au public. Nous continuons à monter vers la tour de guet.
 
Après quelques minutes de marche, vous atteindrez le sommet du cap, d'où vous pourrez admirer des vues spectaculaires sur toute la côte de la Marina Alta. Vers son versant oriental, c'est la fin d'une côte escarpée formée de falaises, de ravins et de criques, qui s'étend du cap Nau, avec vue sur Xabia, Benitatxell et Teulada Moraira. A l'ouest, vous pouvez admirer les vues du Penon d'Ifac de Calpe et des Sierra de Bernia et Gelada à l'arrière-plan.
 
Le trajet retour s’effectue par le même chemin dans le sens inverse.
Retourner au contenu