COVID 19 La situation s'améliore en Espagne

Aller au contenu

COVID 19 La situation s'améliore en Espagne

Location appartement Soleil bleu à 180°
Publié par Patrice dans location appartement · 28 Février 2021
Tags: Covid19enEspagne
COVID-19: LA SITUATION S'AMÉLIORE EN ESPAGNE, LES RESTRICTIONS ASSOUPLIES DANS PLUSIEURS RÉGIONS
Salomé Vincendon
Le 26/02/2021 à 19:06
Twitter
Couvre-feu repoussé, réouverture des terrasses et des centres commerciaux... Plusieurs régions espagnoles ont assoupli les restrictions en place devant les bons chiffres de l'épidémie.
La situation en Espagne s'est améliorée ces derniers jours, conduisant plusieurs villes et régions du pays à relâcher leurs mesures de restrictions. Le nombre de personnes touchées par le Covid-19 est en baisse, selon les données du ministère de la Santé mercredi. Le 23 février, 3610 personnes ont été testées positives, le 16 février elles étaient 7404, d'après les chiffres officiels.
Comme en France, les situations épidémiques sont disparates selon les régions, mais en Espagne, les décisions qui concernent les mesures de restrictions sont davantage décentralisées. Ainsi, si l'Andalousie a choisi d'attendre avant d'assouplir les mesures en place, tandis que le couvre-feu est repoussé en Aragon, et que les bars rouvrent à Valence.
Cas quotidiens confirmés et suspectés de COVID-19 en Espagne au 24/02/2021 © Ministère de la Santé espagnol
Couvre-feu repoussé
Le taux d'incidence dans la communauté autonome d'Aragon (au nord de l'Espagne) est passé de 251 pour 100.000 habitants sur 14 jours, à 104 sur les sept derniers jours, note le quotidien El Diario. Le couvre-feu a été repoussé d'une heure - il a donc cours de 23h à 6h - et les habitants peuvent désormais se réunir à six, cette jauge était limitée à quatre depuis plusieurs semaines.
À noter également que la province de Huesca, où l'incidence est la plus basse, pourra désormais ouvrir ses commerces non-essentiels jusqu'à 22h, contre 20h pour celles de Zaragoza et Teruel.
En Catalogne (Nord-Est), les magasins et centres commerciaux de plus de 400 mètres carré pourront rouvrir à partir de lundi, avec un taux d'occupation de 30%, a annoncé la communauté autonome. Côté sport, la capacité des activités de groupe est portée à 30% dans des espaces clos possédant une ventilation adéquate, et la capacité des piscines est augmentée à 50%", expliquent les autorités.
Les terrasses qui rouvrent


Du côté de la communauté de Valence (Est du pays), les bars, restaurants et cafés pourront rouvrir à partir de lundi 1er mars, mais seulement en terrasse. Ces établissements pourront accueillir des clients jusqu'à 18h, avec un maximum de quatre personnes par table. Le président de la communauté Ximo Puig, a annoncé que ces mesures seraient pour le moment en place pour 14 jours, en attendant de voir l'évolution de l'épidémie.
Des mesures similaires ont été promulguées en Galice (Nord-Ouest), avec une ouverture des terrasses jusqu'à 18h, pour 50% maximum des clients, et 30% à l'intérieur. Les déplacements sont autorisés uniquement entre les communes présentant un taux d'incidence similaire.
À Majorque également, le gouvernement a autorisé la réouverture des terrasses, jusqu'à 17h, avec une occupation maximale de 50%. À partir de mardi, il sera également autorisé de faire des réunions de quatre personnes à Majorque, de six à Minorque, explique le journal Diario de Mallorca.
Une situation toujours sous surveillance
Si ces assouplissements sont encourageants, la situation épidémique en Espagne reste sous surveillance, avec 875 morts du Covid-19 entre le 18 et le 25 février. Ainsi les régions citées ci-dessus conservent encore de nombreuses restrictions, comme des couvre-feux ou des limitation de déplacements. L'Andalousie a par exemple choisi de son côté de prolonger ses restrictions d'une semaine, note le journal Telecinco.
Mardi, le gouvernement espagnol annonçait que les restrictions imposées sur les vols en provenance du Royaume-Uni, du Brésil et d'Afrique du Sud étaient prolongées jusqu'au 16 mars, en raison des craintes liées aux variants du coronavirus.
 
       
                           



Il n'y a toujours pas des critiques.
0
0
0
0
0

Retourner au contenu