Le Carnaval
ALICANTE
La nuit la plus importante du carnaval d’Alicante “”El sábado Ramblero””, porte le nom d’une des principales avenues de la ville, la Rambla, qui pendant cette nuit spéciale est remplie de gens déguisés en une multitude de personnages différents. Des costumes achetés, faits pour l’occasion ou des restes de certains costumes, mais tous excellents. Pendant des heures, vous danserez dans votre personnage. Les habitants d’Alicante sont très accueillants, sympathiques et amusants, alors laissez-vous aller.
Si parmi des milliers de personnes dansant dans la rue vous remarquez que votre tenue détonne, c’est parce que vous vous trouvez dans la Rambla d’Alicante et que le Carnaval bat son plein.
À Alicante, cette tradition se fête dans la rue et atteint son climax lors du Sábado Ramblero.
Ce jour particulier vient à Alicante avec la seule prétention d’exiger que des milliers de personnes se présentent au rendez-vous avec des habits les plus originaux possible, saugrenus et somptueux à la fois : tout le monde troque ses vêtements de tous les jours pour un déguisement de super-héros, de princesse, de sorcier, de fée, de bébé, de vieillard, de troll ou autre zombie.
Le Carnaval d’Alicante est un des plus populaires de la Communauté valencienne. La fête se vit dans la rue et le centre se remplit de personnes déguisées enclins à s’amuser.
Les déguisements varient autant que l’imagination des personnes assistant au Carnaval d’Alicante, caractérisé avant tout par une participation collective.
Il suffit de vouloir s’amuser. C’est ce qui vous attend à Alicante pendant le Carnaval. En début d’après-midi, la fête met les enfants à l’honneur.
À la tombée de la nuit, Alicante devient la célébration de l’amusement, des couleurs et de l’humour.
Les festivités se poursuivent jusqu’au Mardi Gras, trois jours plus tard.
Cette fête compte de plus en plus d’adeptes chez les alicantois qui ressortent dans la rue, cette fois dans le Casco Antiguo (la vieille ville), pour continuer à se divertir.
Le Carnaval touche à sa fin le mercredi avec l’Enterrement de la Sardine où vous devrez endosser vos vêtements de deuil et pleurer la mort de la sardine.
Enfin, le Carême arrive et nous nous préparons à l’arrivée de Pâques.
MORAIRA - TEULADA
Au mois de février, avec date entre le 4 et 6 à Teulada et entre le 2 au 6 à Moraira le carnaval se fête avec un défilé de déguisements, la « enfarinada« , qui comme son nom l’indique, consiste d’enfariner les passants, en principe tous ceux qui ne sont pas déguisés dans la Plaça de la Constitució et le traditionnel enterrement de la sardine (entierro de la sardina).
Lors de l’enterrement de la sardine, les participants font la parodie d’un cortège funèbre habillés en deuil rigoureux qui accompagnés d’instruments typiques, dolçaina et tabalet, vont transporter un cercueil avec un grande sardine en carton ou autre matériel posé sur lui. Le cortège a lieu dans les rues du centre urbain de Teulada et à la fin, elle sera brûlée.
À Moraira, le dernier jours dans Calle del Mar une paella géante est organisée, accompagnée de musique en direct.