les Fallas à Denia
Ne manquez surtout pas notre célèbre festival de Fallas
Las Fallas
Qu’est-ce que Las Fallas ? cela signifie littéralement « les incendies »
L’objectif de la fête est la création et la destruction de ninots (« marionnettes » ou « poupées »), qui sont d’énormes statues en carton, bois, papier-maché et plâtre. Le mot « fallas » peut se référer à la fois au festival et aux ninots construits.
Les fallas sont extrêmement détaillées et représentent généralement des scènes déballées, satiriques et d’actualité. Se moquer des politiciens corrompus et des célébrités espagnoles est un thème populaire.
Les ninots à forte intensité de main-d’œuvre peuvent coûter jusqu’à 75 000 $ US et sont fabriqués par des organisations de quartier.
Les organisations se réunissent et planifient les thèmes de leurs fallas tout au long de l’année. Beaucoup de ninots font plusieurs mètres de haut et ont besoin d’être déplacés dans leur emplacement final à l’aide de grues le jour de la plantà (la hausse).
La fête de Fallas à Dénia propose de nombreuses activités tels que festivals pyrotechniques, offrande de fleurs à la vierge, la “cremà” destruction des monuments par le feu le jour de la Saint Joseph.
La ville se revêt de son habit de musique, de couleurs, de poudre, de tradition et de divertissement.
Onze commissions assemblent les monuments qui décorent la ville, de véritables œuvres d’art pleines de créativité et ingéniosité.
Leurs scènes représentent des critiques satiriques des thèmes d’actualité et des personnages publics.