Les Fêtes des Maures et des Chrétiens - Location appartement Soleil bleu à 180°

Aller au contenu
Les Fêtes des Maures et des Chrétiens
Les fêtes des Maures et des Chrétiens commémorent la reconquête de la péninsule ibérique et les affrontements passés entre les populations chrétiennes et musulmanes.
VILLAJOYOSA
Les fêtes des Maures et des Chrétiens sont les plus importantes de la ville de VILLAJOYOSA, de plus, elles sont reconnues d’intérêt touristique international. Durant huit jours, toute la ville revit son passé pour recréer, de manière spectaculaire et éclatante, une bataille survenue en 1538, lorsque des pirates barbaresques commandés par Zalé-Arraez se proposèrent d’attaquer la ville.

Depuis plus de 250 ans, elles mettent sainte Marthe à l’honneur. Selon la tradition, sainte Marthe vint en aide aux habitants de la ville, en provoquant un raz de marée qui engloutit les bateaux ennemis et empêcha les corsaires d’arriver jusqu’à la côte.
En remerciement, le village en fit sa patronne. Chaque année, il lui consacre ces festivités, dont l’événement central est la représentation du débarquement mauresque.

Les fêtes commencent par les extraordinaires défilés des armées mauresques et chrétiennes, qui ont lieu les 25 et 26 juillet : les différents groupes qui composent chacun des cortèges parcourent les rues d’un air majestueux, au son de la musique.

 
C’est au petit matin du 28 juillet qu’a lieu le spectaculaire débarquement.  Les gens commencent à se rendre sur la plage. Tandis que les chrétiens préparent l’artillerie de défense sur le rivage, plus de 30 embarcations musulmanes s’approchent des côtes.
Après le débarquement, les deux armées luttent jusqu’au pied du château, qui est finalement occupé par les maures. L’après-midi, les troupes chrétiennes reviennent, dans l’intention de reconquérir la forteresse : ils tentent tout d’abord de forcer les occupants à se rendre, mais les négociations échouent. C’est alors que commence la grande bataille, qui s’achèvera par la défaite des maures, symboliquement rejetés à la mer.

Ces fêtes remplissent Villajoyosa de joie et d’allégresse. Une grande variété d’activités vous sont également offertes : concours gastronomiques, verbenas (fêtes populaires nocturnes), châteaux de feux d’artifice ou concerts de musique. Ce qui distingue Villajoyosa et fait de ses fêtes un événement unique, c’est précisément la représentation du débarquement.
ALCOY
Les « Moros y Cristianos » (Maures et chrétiens) sont les fêtes les plus importantes d'Alcoy. Dédiées à saint Georges, elles sont profondément ancrées dans la tradition, puisqu'elles existent depuis le XVIe siècle et commémorent une bataille survenue en 1276.
À cette époque, la ville se trouvait aux confins du territoire de la péninsule Ibérique dominé par les musulmans.

Les escarmouches étaient fréquentes, mais le 23 avril de cette année-là, les troupes arabes d'Al-Azraq tentèrent d'assiéger la ville.

La légende raconte que pendant l'affrontement, l'apparition de saint Georges permit à l'armée chrétienne de remporter la bataille, provoquant ainsi le repli définitif des musulmans.

En guise de reconnaissance, les habitants d'Alcoy en firent le patron de la localité et promirent de tenir une fête en son honneur.
MORAIRA
Au mois de juin à Moraira , pendant la première quinzaine, l’histoire prend place lors des festivités de Moros y Cristianos.

Le programme officiel des fêtes, est riche et varié : défilés des filaes dans les rues (associations des maures et chrétiens ) au son des musique traditionnelles, Festival International de musique de Jazz, Folk, Rock et Country, concert de la chorale anglaise dans la Paroisse de Moraira, concert de la Associació dolçainers i tabaleters Colla el Falçó de Teulada dans la place de l’Église, tirs d’arquebuses dans la promenade du château, offrande de fleurs en honneur du Santisimo Cristo dans l’église de Moraira, reconstitution de la bataille entre les Maures et les Chrétiens sur la Plage de l’Ampolla, conquête et reconquête du château, feux d’artifice, etc..
Retourner au contenu