Randonnée CRIQUE DE BARRACA
Description du site
La crique de Barraca
Cette crique de galets est située sur le versant méridional de la petite baie de Portitxol. Elle est protégée à ses extrêmes par les'impressionnantes et vertigineuses falaises calcaires du Cap Prim et du Cap Nègre.
La crique tient son nom aux baraques des pêcheurs construitent sur ce lieu et qui, malgré des modifications, sont conservées intactes.
Dans le passé, le Portitxol (qui littéralement signifie petit port) fut une zone de mouillage et un abri d'embarcations qui naviguaient sur les routes commerciales la mer méditerranéenne.
L'île de Portitxol
En face de la crique, nous découvrons l’île de Portitxol, îlot qui atteint les 300 mètres de longueur et d’un grand intérêt botanique et archéologique.
Bien que l’on ait récupéré dans ses eaux quelques restes archéologiques du VI et XII siècles avant notre ère, les matériaux les plus abondants datent de l’époque romaine.
Le nombre d’amphores découverts dans les fonds sous-marins, témoigne d’une importante activité commerciale de cette époque.
La présence de quelques terrasses de cultures, révèle que l’île a été habitée, probablement grâce à l’affleurement d’eau douce qui existe dans une de ses multiples grottes marines.
Le parcours de randonnée :
Typologie: Signalétique du parcours:
Route : LINEAIREDistance : 1530 mDurée : 45 mnDénivelé : 87 mDifficulté : FACILE
Itinéraire du parcours
Nous partons depuis le point de vue de la Croix de Portitxol en prenant le sentier qui sort près de la croix de pierre Tosca.
Au croisement des sentiers nous prenons celui de droite sur lequel prédominent les caroubiers et les pins.
Après avoir dépassé un petit bois de pins, le sentier bifurque en deux parties.
Nous continuons alors par celui de droite. Nous descendons quelques marches et une clôture bordera notre chemin pratiquement jusqu'à la fin du parcours.
Après plusieurs tronçons de marches nous arrivons à la crique, caractérisée par les petites barraques de pêcheurs, constructions qui lui ont donné le nom de Barraca.
Nous retournons par le même sentier de descente jusqu'au point de vue.