Randonnée DE LA GRANADELLA
Description du site
Parc de la Granadella
Le P.R. (parcours Randonnée) de la Granadella s'étend dans sa totalité sur le parc forestier du même nom. Ce parc est une zone vierge de construction, limité par la mer mais aussi de grande valeur écologique, paysagé et culturel.
La beauté de cette route réside dans le mélange de la mer et de la montagne avec de magnifiques vues de falaises, du Montgô, de la vallée et de la baie de Xàbia.
Tout au long du parcours, en plus de l'importante richesse et diversité naturelle, nous pourrons observer l 'intéressant patrimoine culturel composé de constructions traditionnelles, mines d'ocre (exploitées jusqu'à la fin du XIXème siècle)sur les falaises, fours de chaux, etc.
Des éléments qui démontrent que l'homme et son activité peuvent maintenir l'équilibre et l'harmonie avec la nature.
Comme construction sur le site, nous avons les ruines d’une petite fortification côtière en forme de fer à cheval construite en 1739 et qui est plus communément appelé « château de la Granadella »
Ce château faisant parti du système littoral défensif des cotes de la province de Valence, pour se protéger des invasions des pirates Nord-africains.
Le parcours de randonnée :
Typologie: Signalétique du parcours:
Route : CIRCULAIREDistance :PR - 13.645 mVS Teuleria - 1.845 mVS Gurugo - 2.901 mDurée :PR - 4h 30 mnVS Teuleria - 0h 30 mnVS Gurugo - 0h 40 mnDénivelé : 1160 mDifficulté : MOYENNE
Itinéraire du parcours
Le PR (Parcours de Randonnée)
Nous commençons la route au parking de la crique de la Granadella. Après avoir effectué à peine quelques mètres sur la gauche, nous empruntons la piste de béton qui monte.
Nous arrivons à un croisement où nous abandonnons la piste à gauche pour prendre un chemin qui longe quelques chalets et qui se transforme à 50 mètres en sentier.
Nous rencontrons un premier tronçon de barrière de bois et sur la droite nous pouvons observer une cavité couverte de végétation qui correspond à une ancienne mine d'ocre exploitée à la fin du XIXème siècle. Ensuite, nous rencontrerons un magnifique balcon depuis la crique, encadré d’un côté par l’île Descubridor et de l’autre, par la Tour d'Ambolo.
En continuant avec précaution, nous descendons jusqu'au précipice de la Xapa.
Passant par les chaînes nous arrivons à un croisement, où un panneau de direction nous invite à abandonner le sentier pour visiter les ruines d'une fortification défensive du XVIII siècle, appelée « Château de la Granadella ».
Nous retournons au croisement pour continuer notre route. A environ 150 mètres, nous tournons sur la gauche pour prendre un sentier qui nous conduit à travers différentes crêtes jusqu'au point de vue du Lievant. Un lieu agréable pour souffler et depuis lequel nous observons la pointe de Moraira et le Penach d'lfach.
D'ici, nous prenons la piste, qui s’étend d’environ 750 mètres, pour nous conduire au croisement de l'itinéraire bis de la Teuleria.
après avoir laissé à notre gauche un étang, nous arrivons à un second croisement où se trouve l’itinéraire bis du Gurugû.
A 800 mètres, suivant la piste direction sud, nous prenons un sentier sur notre droite. A la fin de ce dernier, nous tournons de nouveau à droite pour descendre le ravin du Martorell.
Nous passons par quelques vieilles maisons de campagne arrivant sur le chemin de l'Esperal.
Nous tournons à droite pour arriver au point de vue de la Lioma Aspra puis nous traversons le ravin de l'Orxella.
Sur l'autre côté du ravin nous tournons à notre droite. A quelques 50 mètres nous prenons la piste sur la gauche qui nous conduit jusqu'à un point d'eau, tout en profitant de magnifiques vues de la baie de Xàbia (Javea), le Cap de Saint Antoni, la Plaine et le Montgô. Nous laisserons ce dernier à notre gauche pour passer un peu plus loin, à côté d'une tour de vigilance forestière.
Nous arrivons à un croisement de chemins et nous prenons le sentier qui nous conduit au point de vue de la Granadella, depuis lequel il y a une grande perspective du parc forestier.
Nous continuons par le sentier jusqu'à arriver à un chemin que nous prendrons sur notre gauche. Nous arriverons ensuite à une piste que nous suivons également sur notre gauche. Un petit peu plus loin nous l’abandonnerons pour prendre un chemin à gauche qui se rétrécira ensuite jusqu'à devenir un sentier. En le suivant nous arriverons à une tour de taille moyenne depuis laquelle commencera la descente du ravin.
Nous continuerons la descente par le ravin. Puis, après avoir passé le second pont en dessous de la route, à un tournant du ravin, nous sortirons de celui-ci.
A quelques 200 mètres, nous arriverons au parking de la crique de la Granadella, au point de départ du PR. Une fois ici, nous pourrons alors choisir de nous baigner dans la crique ou s'il nous reste des forces, continuer la marche par les itinéraires bis du Gurugu ou de la Teuleria.
Itinéraire Bis de la Teuleria
Nous commençons l'itinéraire par un chemin sur la droite, un peu après le point de vue du Lievant.
Ce chemin est un sentier descendant qui nous conduit jusqu'à la petite maison en ruine, connue sous le nom de "la casa del Francés". On pourra y observer un four à bois typique.
Nous descendons quatre marches puis au croisement nous tournons à gauche, pour arriver à une autre construction traditionnelle en ruine.
Nous descendrons 150 mètres et nous arriverons au Barranc del Martorell.
Au croisement de voies nous partons sur la droite jusqu'à la crique Granadella.
Itinéraire Bis de Gurugo
Nous commençons l’itinéraire par une piste sur la droite après avoir passé le point de vue de Lievant et l’Itinéraire de la Teuleria.
A 100 mètres de la réserve d'eau, nous descendons par un sentier sur la droite.
Nous arrivons à la petite maison du Gurugû.
Nous continuons par une zone arborée atteignant le Barranc del Martorell.
Nous continuons à gauche pour rattraper l'itinéraire de la Teuleria.
Nous relions avec le PR et continuons jusqu'à la crique de la Granadela.