Randonnée Le port de Moraira, la Rade, la tour du Cap d'Or et La grotte de la Cendra
Description du site
Le port de moraira, la promenade le long de la rade, le cap de moraira avec la tour du cap d'Or et la grotte de la Cendra.
Vous vous promènerez autour du cap de Moraira, en utilisant la SLVa-51, en passant par ses sites ibériques, la tour de la vigie Cap d'Or, la grotte de La Cendra et vous reviendrez par la promenade qui longe la rade jusqu'au parking de la marina.
Le parcours de randonnée :
Typologie: Signalétique du parcours:
Route : LINEAIREDistance : 5500 m Aller et retourDurée : 2h00 mnDénivelé : 196 mDifficulté : FACILE
Itinéraire du parcours
Vous commencerez votre parcours depuis le parking du port de plaisance de Moraira et vous dirigerez vers le nord-est en direction de quelques escaliers qui vous mèneront à la route côtière, Avd del Portet, en cheminant le long de cette route vous irez vers la plage du Portet, et votre promenade se poursuivra jusqu’à la découverte d’un petit port, avant d’emprunter des escaliers de pierre à votre gauche qui vous mèneront jusqu’à la route C/puerto del Sol, vous tournerez à gauche pour continuer à monter un petit tronçon par la C/puerto Andraix et ensuite continuer par la C/puerto de Alcudia au bout de laquelle un panneau vous indiquera que vous entrez dans le chemin SLVa -51, point de départ de la montée vers la falaise du cap.
Le chemin est très bien balisé avec des marques vertes et blanches, vous montrez par ce chemin jusqu'à atteindre un panneau d'information sur la flore de la région, vous continuerez jusqu'à une bifurcation qui indique le chemin de la grotte de Cendra et celui de la tour de guet, vous continuerez le long de celui de la tour (descente vers la grotte) le chemin est très beau car il longe le flanc de la colline avec les falaises à votre gauche, Bientôt vous tournerez à presque 180º pour monter la dernière pente et arriver à la Tour de la vigie.
Vous vous arrêterez pour profiter des vues. Ce Cap est un lieu de surveillance contre les raids des pirates, comme en témoigne la tour de guet du XVIe siècle qui est toujours conservée. Cette tour a été construite sur ordre du duc de Maqueda, en 1553, pour protéger le littoral d'éventuels raids de pirates.
Votre descente, d'abord en direction de la pointe des falaises, vous mènera à une petite tour de guet pour prendre quelques photos, demi-tour pour approcher une vieille citerne, (citerne rectangulaire et voûtée intérieure qui servait à alimenter en eau les soldats chargés de surveiller la côte), Une fois au carrefour de la grotte, continuez votre descente pour jeter un coup d'oeil sur la grotte et son panneau d’informations, (La Cova de la Cendra est le site archéologique le plus connu de Teulada avec la plus longue histoire d'investigation).
Votre descente, d'abord en direction de l'ouest, puis le sud en direction de la pointe des falaises, vous mènera à une petite tour de guet pour prendre quelques photos, demi-tour pour approcher une vieille citerne, (citerne rectangulaire et voûtée intérieure qui servait à alimenter en eau les soldats chargés de surveiller la côte).
Une fois au carrefour de la grotte, continuez votre descente pour jeter un coup d'oeil sur la grotte et son panneau d’informations, (La Cova de la Cendra est le site archéologique le plus connu de Teulada avec la plus longue histoire d'investigation).
Il ne reste plus qu'à descendre la rue P. de la Alcudia et à revenir par la belle promenade jusqu'au port de plaisance.