Randonnée Ballade sentier écologique de Bénissa - Location appartement Soleil bleu à 180°

Aller au contenu
Randonnée ballade du sentier ecolologique de BENISSA
Description du site
Sentier écologique de Benissa

La municipalité de Benissa possède l'une des plus belles zones côtières de la Communauté Valencienne, et pour faciliter la jouissance de ces merveilleux paysages, une Promenade Ecologique a été conçue, facile à parcourir et avec d'excellentes installations auxiliaires, qui s'étend de Cala Baladrar au nord jusqu'au port de Bassetes au sud.

Les quatre kilomètres de côte de Benissa sont escarpés et bordés par des falaises et des petites criques ombragées par de nombreux pins. Cette balade écologique appelée « Un paseo ecológico » longe le littoral et vous ravira tout au long de l’année grâce à sa clémence climatique.

Si vous visitez Benissa, ne manquez pas ce sentier qui parcourt pratiquement tout le littoral, il est équipé de panneaux informatifs qui décrivent des aspects culturels et historiques locaux, tels les vestiges d’une ancienne carrière d’extraction d’éolianite, communément appelée « pierre brute, utilisée pour la construction de bâtiments telle la Sala del Consell.  Vous y trouverez également des informations sur sa faune, sa richesse botanique et géologique.
 
Si vous aimez la marche, vous pouvez parcourir cet itinéraire complétement ou tout simplement vous promener jusqu'à la rencontre d’une crique.
 
Quant à ses services, on y trouve le Club nautique Les Bassetes, une école de voile et une autre de plongée, ainsi que deux restaurants.
Le parcours de randonnée :
Typologie:                                Signalétique du parcours:  

Route             : LINEAIRE

Distance         : 4800 m Aller et retour

Durée             : 1h40 mn

Dénivelé         : 174 m

Difficulté         : FACILE

Itinéraire du parcours
Le premier arrêt sur le chemin est la plage de la Fustera, une plage de sable charmante et familiale dont les fonds cristallins sont dominés par la posidonie. Vous pouvez profiter du service de bar de la plage tout au long de l'année.
 
L'itinéraire se poursuit jusqu'à atteindre la Cala dels Pinets, petite crique au caractère sauvage. Elle est faite de galets et de gros rochers plats. En été, vous pouvez faire une excursion à pied et à la nage (plus d'information) sur les rochers jusqu'à la "Mar Morta i Roques Negres", d'un grand intérêt géologique et paysager.  Des chaussons sont nécessaires pour épargner vos pieds !

De là, la section suivante de l'itinéraire continue par l'intérieur des terres jusqu'à ce qu'elle se connecte à une autre crique. L'itinéraire est balisé de marques de sentier bleues et blanches. Il commence dans la rue Pinets en direction de l'avenue La Marina, le seul tronçon pavé, et se poursuit sur la droite, le long d'un chemin qui borde la zone verte de Fanadix, une forêt de pins dans laquelle vous trouverez des aires de pique-nique aménagées (toilettes publiques, tables, aire de jeux et parc biosaludable).
En suivant les panneaux, le sentier entre dans une zone non urbanisée, traversant le ravin "barranco de la Llobella" jusqu'à atteindre la rue Camamirla, qui donne accès à Cala de la Llobella.

À ce stade, vous tournerez à droite pour visiter Cala de la Llobella puis reviendrez au même point pour continuer vers la Cala de l'Advocat.

La Cala de la Llobella est faite de galets et son accès difficile en fait un endroit très calme et propice à la pratique de sports sous-marins, tandis que Cala de l'Advocat se caractérise par une petite jetée qui la protège des vagues et par une petite plage de sable à l’environnement sous-marin fabuleux. Un restaurant de plage vous ouvre ses portes en été.
De là, la route continue vers le nord à travers une zone de falaises côtières spectaculaires qui constituent un magnifique balcon naturel sur la Méditerranée. Vous arriverez dans le parc Biosaludable, dans lequel vous pourrez pratiquer de la gymnastique sur des appareils d'exercices.

Actuellement, il n'y a aucune connexion avec la dernière des criques, la crique Baladrar, faite de galets et d’une végétation abondante sur les différentes pentes rocheuses qui déferlent jusqu'à la mer.

À l'origine, c'était l'embouchure du "barranc dels Sesters" et maintenant une entrée naturelle divise la crique en deux, la Cala Baladrar elle même et la Goleta. Le retour s'effectue par le même chemin.
Connaissez-vous l'importance de la posidonie océanique ?
Elle possède de longues feuilles vertes, une tige, des racines, des fleurs jaunes et des fruits. En automne, ses feuilles se renouvellent, et en hiver, les vagues traînent les feuilles tombées vers la plage, formant des accumulations qui protègent le sable des tempêtes, favorisant ainsi la régénération naturelle des plages. C'est la raison pour laquelle il est si important de ne pas retirer ces accumulations avant le début de la nouvelle saison, car elles remplissent de manière naturelle une fonction très importante.
 
Au final, un joli petit parcours, idéal pour le combiner avec une baignade dans des criques ou dans une piscine naturelle aux pieds des falaises, vous pourrez également faire de la plongée libre, comme l'indiquent les panneaux sur la promenade.
Retourner au contenu