Randonnée de l'Hermitage Santa Lucia - Location appartement Soleil bleu à 180°

Randonnée  DE L'HERMITAGE SANTA LUCIA
Description du site
Hermitage Santa Lucia

Le Santa Lucia doit son nom à l’hermitage du XVII siècle situé en haut de la colline. Sa situation privilégiée avec une hauteur de 163 mètres au-dessus du niveau de la mer, a naturellement permis l’occupation d’une communauté depuis l’âge de Bronze.

Le bâtiment de forme rectangulaire, est soutenu par un arc de pierre Tosca. Il possède une porte d’accès en ogive avec de la pierre de Tosca.
Le parcours de randonnée :
Typologie:                                Signalétique du parcours:
Route            : CIRCULAIRE

Distance        :PR -  2.372 m
    Durée            :PR - 1h 00 mn

Dénivelé        :   240

Difficulté        : FACILE
Itinéraire du parcours
Le PR (Parcours de Randonnée)
Départ depuis la Place de la Constitution  en direction  de « l’Institut Antoni Llido »  par la rue « Rafael  Echagüe ».

Nous arrivons à l’avenue « Angel Doménch » où nous trouvons une croix de Tosca et depuis laquelle nous prendrons le chemin de Santa Lucia.

A environ 200 mètres, le chemin bifurque en deux sentiers. Nous prendrons celui de gauche qui nous mènera jusqu'au panneau initial de la route. A côté de celui-ci débutera le sentier qui nous conduira jusqu'à l'hermitage.

Nous nous enfonçons dans un petit bois de pins, puis nous dévierons avant de sortir de celui-ci, par un sentier à droite qui nous facilitera un peu la montée.

Nous rencontrerons un lieu idéal pour prendre une petite pause et admirer en premier plan l'hermitage de Calvari, le Cap de Sant Antoni, les Moulins de la Plaine et la baie de Xàbia avec le Cap Prim au fond.

Arrivant presque à l'hermitage et dans un virage prononcé à gauche, nous marcherons sur un tronçon de béton clôturé par une barrière de bois qui nous conduira jusqu'à l'hermitage de Santa Lucia.

Une fois à l'hermitage nous pourrons profiter des magnifiques panoramas de Xabia (javea) comme ceux du Puig de Liorenç, Bèmia et le Montgo.

Nous commençons la descente en repartant par le même tronçon de  béton.

A quelques mètres en tournant à notre gauche, le sentier descend en zigzag avec une pente prononcée. Sur notre droite nous rencontrons les parois de Santa Lucia, une des zones d'escalade du secteur pour les débutants.

Le sentier se termine dans un chemin de terre sur environ 200 mètres puis débouche sur un tronçon asphalté que nous descendons sur environ 250 mètres.

A la fin de celui-ci, nous continuerons par un sentier à droite qui longe un petit ravin et qui nous conduira jusqu'au panneau de départ de la route.

Depuis ici et jusqu'à la Place de la Constitution nous prendrons le même itinéraire que nous avions emprunté pour monter.