Randonnée DE LA CUMBRE DEL SOL à LA GRANADELLA
Description du site
Parc de la Granadella
Le P.R. (parcours Randonnée) de la Granadella s'étend dans sa totalité sur le parc forestier du même nom. Ce parc est une zone vierge de construction, limité par la mer mais aussi de grande valeur écologique, paysagé et culturel.
La beauté de cette route réside dans le mélange de la mer et de la montagne avec de magnifiques vues de falaises, du Montgô, de la vallée et de la baie de Xàbia.
Tout au long du parcours, en plus de l'importante richesse et diversité naturelle, vous pourrez observer l'intéressant patrimoine culturel composé de constructions traditionnelles, mines d'ocre (exploitées jusqu'à la fin du XIXème siècle) sur les falaises, fours de chaux, etc.
Des éléments qui démontrent que l'homme et son activité peuvent maintenir l'équilibre et l'harmonie avec la nature.
Comme construction sur le site, nous avons les ruines d’une petite fortification côtière en forme de fer à cheval construite en 1739 et qui est plus communément appelée « château de la Granadella »
Ce château faisant parti du système littoral défensif des cotes de la province de Valence, pour se protéger des invasions des pirates Nord-africains.
Le parcours de randonnée :
Typologie: Signalétique du parcours:
Route : CIRCULAIREDistance :PR - 7.645 mDont VS Gurugo - 2.901 mDurée :PR - 2h 50 mnVS Gurugo - 0h 40 mnDénivelé : 561 mDifficulté : MOYENNE
Itinéraire du parcours
Le PR (Parcours de Randonnée)
Vous avez laissé votre véhicule dans la zone de Cumbre del Sol - Granadella, car c'était le point le plus proche et comme il s'agit d'un itinéraire circulaire, peu importe où vous aurez garé votre véhicule vous y reviendrez forcément.
Vous prendrez le chemin balisé de marques verticales et d'abondantes marques jaunes et blanches, vous n'éprouverez aucune peine à suivre ce terrain qui est très battu et intuitif.
Vous continuerez votre chemin en laissant sur votre gauche le ravin du Barranc de Martorell, un ravin qu'il faudra traverser plus tard pour revenir au point de départ et suivre le long de chemin de terre qui devient ensuite un sentier, vous atteindrez les falaises, pour trouver le Mirador de Llevant et continuer par une descente raide jusqu'aux restes de l'ancien Castell de Granadella, un château en forme de fer à cheval dont il ne reste que peu de choses, apparemment détruit pendant la guerre napoléonienne lorsqu'il fut bombardé par les navires anglais.
Vous monterez une pente raide, à certains endroits la sécurité y est accrue et assurée avec des chaînes et des rampes en bois. Ensuite vous descendrez vers La Granadella, une petite plage, très fréquentée et visitée en été.
Vous commencerez à monter le ravin de Granadella lui-même, car le chemin est bien indiqué et le lit du fleuve est bordé de sous-bois, vous passerez ensuite sur un pont au-dessus de la route qui descend à Granadella.
Pour le retour, vous prendrez le chemin inverse sur la première partie du parcours mais au lieu de repasser par l'itinéraire du chateau de la Granadella, vous irez tout droit en prenant la variante Gurugû qui vous amènera directement sur le sentier principale du début de parcours.