Randonnée Le Penon de Ifach à Calpe - Location appartement Soleil bleu à 180°

Aller au contenu
Randonnée Du Penon de Ifach à CALPE
Description du site
Le Penon de IFACH

L'impressionnant rocher du Peñón de Ifach, un affleurement calcaire de 332 mètres de haut, domine la ville de Calpe. Le rocher et ses environs ont été déclarés parc national en 1987, ce qui en fait le plus petit parc national d'Espagne (45 ha), abritant de nombreuses plantes locales rares et 300 espèces animales différentes.

De plus, de nombreux oiseaux choisissent chaque année le Peñón de Ifach comme site de nidification, ce qui fait de la flore et de la faune l'une de ses caractéristiques les plus intéressantes.

La randonnée du Penon de Ifach vous permet de monter en haut du rocher, en empruntant l'itinéraire qui mène au sommet. Depuis les hauteurs, vous serez émerveillés par les vues à couper le souffle qui valent bien l'effort !

L'itinéraire peut être divisé en deux parties. Une première partie facile , qui monte jusqu'au tunnel, et après le tunnel, une autre difficile qui monte jusqu'au sommet. Pour cette dernière partie il est obligatoire d'avoir des chaussures de randonnée et il n'est donc pas conseillé de continuer s avec des enfants de moins de 16 et 18 ans, ceux-ci doivent toujours être accompagnés par un adulte.
Le parcours de randonnée :
Typologie:                                Signalétique du parcours:
Route          : LINEAIRE
Distance      :PR -  5.400 m Aller et retour
       
        
 
Durée             :PR - 2h 30 mn
        
             
Dénivelé         :312 m
Difficulté         : Avant tunnel: FACILE
                           : Après tunnel: DIFFICILE
Itinéraire du parcours
Le PR (Parcours de Randonnée)
Nous laissons la voiture sur le parking du port où il y a généralement de la place et ainsi nous profitons également de cette partie de la promenade. De là, nous montons vers le parking supérieur et vers l'accès au parc naturel. Bientôt, en suivant la piste, nous arrivons dans le centre d'accueil et l'accès au sentier rouge jusqu'au Rocher.

Après avoir traversé le tourniquet, qui compte le nombre de personnes qui entrent dans le parc, nous entrons dans un chemin clôturé qui zigzague vers le haut de la face nord pour atteindre le tunnel qui cède la place à la face Est. Le sentier traverse le maquis côtier méditerranéen.
Premier arrêt: Mirador de Poniente
Dans cette première étape, nous pouvons apprécier une première vue panoramique de la côte, à partir de l'ouest, nous voyons du parc naturel voisin de la Serra Gelada à la Calpina Sierra de Oltá, avec les marais salants et Calpe à ses pieds. A l'Est on peut apprécier la plage de Fossa, le Parc Naturel du Montgó et à l'extrémité de la côte la pointe de Moraira.
Dans ce point de vue, nous pouvons voir les restes d'une ancienne muraille médiévale, construite pour défendre la Villa de Ifac au XIIIe siècle, ses restes s'élèvent au pied du calcaire.
Deuxième étape: Vestiges du village ibérique
Cet arrêt doit son nom aux vestiges existants d'une colonie ibérique (IVe-IIIe siècle av. J.-C.), qui sont actuellement cachés derrière la végétation, ce qui les rend très difficile à voir.
Troisième arrêt: Les pins couchés
De là, on peut apprécier l'effet de drapeau produit par le vent d'Est sur les pins existants, provoquant une croissance dans la même direction, générant ainsi des figures spectaculaires et capricieuses issues de l'adaptation à l'assaut des vents marins forts. Autour de nous, nous sommes encore entourés des espèces les plus caractéristiques de la végétation arbustive côtière.
Quatrième arrêt: Aire de repos
Une petite zone dégagée nous permet de nous reposer et de nous concentrer sur les sons des différentes espèces d'oiseaux qui habitent le Penyal selon la période de l'année.
Cinquième arrêt: Mirador del Botánico Cavanilles
L'ascension jusqu'à cet arrêt nous offre différentes espèces de plantes, comme le palmito (Chamaerops humilis) et l'éphédra (Ephedra fragilis) qui préfèrent les endroits plus élevés pour vivre.
Ce point de vue est dédié au botaniste des Cavanilles du XVIIIe siècle, intéressé, entre autres, par l'agriculture et les coutumes de sa Valence natale, dont il témoigne dans ses Observations sur l'histoire naturelle, la géographie, l'agriculture, la population et les fruits du royaume de Valencia (1795-1797). De là, nous pouvons à nouveau apprécier l'incroyable vue panoramique à l'ouest et à l'est.
Cet arrêt nous montre le premier panneau de signalisation de l'une des deux Microréserves de Flore existant dans le Parc Naturel. Il s'agit de petites zones à haute valeur botanique dont le but est l'étude et le développement d'activités pour la conservation de leur flore.
Si nous continuons d'avancer, nous nous rendons compte que le sentier traverse la zone la plus ombragée, où les fougères et les lichens trouvent leur meilleur habitat dans le Penyal. Dans cette zone se trouve le début des voies d'escalade de la face nord.
Sixième arrêt: Tunnel
Ce tunnel, construit en 1918 par l'un des différents propriétaires du Penyal , nous permet d'accéder de l'autre côté de la montagne. Sa surface est extrêmement glissante, en raison du nombre de personnes qui l'ont traversée depuis sa création, mais quelques cordes situées sur les côtés nous permettent de traverser ses 50 m. de long avec plus de sécurité. A la sortie, nous trouvons une petite plate-forme qui offre une large vue panoramique vers l'est, d'où l'on peut voir l'île d'Ibiza les jours les plus clairs.
A partir de ce point, le chemin devient particulièrement dangereux, en raison de son étroitesse dans certains tronçons, de la dangerosité du parcours et du terrain glissant qu'il présente, il n'est donc pas conseillé de continuer sans chaussures de montagne adéquates et avec des enfants de moins de 16 et 18 ans, ceux-ci doivent toujours être accompagnés par un adulte.
Quelques mètres, après avoir traversé un petit tronçon compliqué à l'aide de cordes existantes, nous trouvons le panneau qui marque l'emplacement de la deuxième Microreserve Florale.
Septième arrêt: Bifurcation
En traversant plusieurs cours, nous arrivons à la bifurcation, où il y a deux options de route :
Continuer sur la route vers le sud qui nous mène au belvédère des Carabineros.
Poursuivre la montée vers le sommet, avec les difficultés supplémentaires de l'irrégularité du terrain, de la pente, et de l'existence de différents chemins ouverts par le passage des gens.
Huitième arrêt: Point de vue Carabineros
Cette ancienne plate-forme de surveillance des carabiniers nous permet de nous reposer et de profiter d'une vue spectaculaire sur la mer.
Neuvième étape: Sommet
Une fois passé le tronçon le plus difficile, nous atteindrons le sommet avec ses 332 m. d'altitude. Le sommet constitue un sommet géodésique de troisième ordre, et nous offre la possibilité d'admirer les vues les plus impressionnantes de l'ensemble du parcours.

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller
Retourner au contenu