Randonnée Les falaises de benitachell cala De Testos - Location appartement Soleil bleu à 180°

Aller au contenu
Randonnée  Des Falaises de benitachell Cala De Testos
Description du site
Cala de Testos

La cala dels Testos est une petite crique située sur la côte de Benitatxell à laquelle on accède par le ravin escarpé de l'Enfer. On peut également y accéder par la mer depuis la crique voisine de Moraig.
Le parcours de randonnée :
Typologie:                                Signalétique du parcours:
Route          : LINEAIRE
Distance      :PR -  1.200 m Aller et retour
VS Cova de Testos  - 400 m Aller et retour     
Durée             :PR - 1h 30 mn
VS Cova de Testos - 0h 20 mn Aller et Retour      
             
Dénivelé         : 86 m
Difficulté         : DIFFICILE

Itinéraire du parcours
Le PR (Parcours de Randonnée)
L'itinéraire commence au parking juste avant la descente vers l'anse de Moraig. Il n'y a généralement pas de problème pour se garer si vous arrivez tôt, mais en été, il devient rapidement saturé. Depuis le parking, nous avons accès à la route de l'anse Testos, aux points de vue, à l'anse Moraig et à la route SL-CV 50 des falaises entre les anses Moraig et Llebeig.

Le panneau d'information d'itinéraire se trouve à quelques mètres du parking, sur la route comme si nous revenions à Benitatxell. Le panneau nous avertit que le parcours comporte trois sections de parois rocheuses équipées de cordes fixes, et que ce n'est donc pas un parcours facile. Du panneau nous descendons jusqu'au ravin et suivons la route le long du lit de la rivière, sans possibilité d'erreur, jusqu'à ce que nous atteignions la paroi.
 
Les deux premières parois sont d’une hauteur d'environ 7-8 mètres. Elles sont légèrement inclinées et la sortie est bien visible. Les cordes fixes aident beaucoup à les monter et les descendre avec un certain confort. Après la deuxième paroi, il y a un poteau d'itinéraire qui indique le détour vers la grotte de Testos, sur lequel je reviendrai plus tard.
 
La troisième paroi suit le détour. C'est un saut de 8 à 10 mètres, mais d'en haut on ne peut pas voir la sortie, parce qu’elle a une section verticale. Sans la corde fixe, il s'agirait d'une escalade III-IV, donc c'est plus délicat que les deux précédentes. Une fois sur la corde fixe, il y a assez de poignées pour les mains et les pieds, mais la première sensation par le haut est de mettre le harnais en rappel.
 
Une fois la descente de la troisième paroi terminée, la route vers la crique est pratiquement plate. C'est une plage de galets, fermée par des promontoires rocheux des deux côtés (le Morro Falquí à gauche face à la mer) et avec une petite grotte presque au niveau de la mer. En automne et en hiver, c'est une crique solitaire et c'est un plaisir de descendre. En été, il y a trop de monde.

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller, sauf que cette fois il faudra grimper les 3 parois rocheuses.
Itinéraire Bis La Cova (Grotte) de Testos
L'autre option pour profiter de cette route est de monter à la grotte de Testos, sur la gauche après la deuxième paroi. Il y a un câble de sécurité près du poteau d'itinéraire qui indique le chemin. La grotte n'est qu'à quelques minutes du ravin et possède un réceptacle pour recueillir l'eau qui s'écoule du toit. Le panneau d'information de la grotte indique que, dans le passé, les pêcheurs qui se reposaient dans la grotte utilisaient des pots (testos en valencien) pour recueillir l'eau qui s'écoulait de la voûte de la grotte, et c'est de là que provient le nom de l'endroit.
 
De la grotte, vous pouvez continuer le long du sentier jusqu'aux rochers au bord de la mer. De là, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la crique de Testos, la crique voisine de Moraig et les falaises jusqu'au Cap d'Or.

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller
Retourner au contenu