Randonnée Des Falaises de benitachell Cala Moraig-Leibeig
Description du site
Les Falaises de Benitachell entre la Cala de Moraig et la cala de Leibeig
Cette route (connue sous le nom de route Penya-segats) fait partie de la S.L. V-50. Elle s'étend à mi-chemin de la falaise, causée par la chute soudaine de Puig Llorença sur la mer. Le sentier vous permet de profiter des vues magnifiques, de la végétation méditerranéenne et de visiter d'anciennes grottes utilisées par les pêcheurs. Le chemin se termine à Cala del Liebeig. Le mur vertical abrite le chemin et offre en même temps un paysage parfait pour s'isoler et profiter de la vue.
L'itinéraire est orienté vers l'est et le matin le soleil est très intense. En été, il est conseillé de faire le parcours l'après-midi, ou de le commencer dès que le soleil se lève, de passer la journée dans la crique de Liebeig et de revenir l'après-midi quand il y a de l'ombre jusqu'au bout.
L'itinéraire présente des difficultés dans la descente jusqu'à l'anse de Llebeig (et son ascension ultérieure pour le retour). Jusqu'à cet étirement il peut être fait avec des enfants.
Tout au long du chemin, nous trouvons des grottes (Cova) creusées dans la roche et des constructions en pierre sèche à côté du mur vertical de la falaise. Celles-ci ont été utilisées assidûment jusqu'au milieu du XXe siècle, comme refuge pour les pêcheurs et les fermiers et même par les contrebandiers. Les modestes abris servaient d'abri pour la nuit ou lors des tempêtes ou pour laisser des outils.
La plupart d'entre elles conservent le nom de ceux qui les ont construites ou utilisées : Cova de les Morretes, Cova del ti Domingo l'Abiar, Cova de Pepet el Morret, Cova del ti Toni el Senyalat, Cova del Morro del Bou.
Lien vidéo:
Le parcours de randonnée :
Typologie: Signalétique du parcours:
Route : LINEAIREDistance :PR - 4.400 m Aller et retourDurée :PR - 1h 30 mnDénivelé : 118 mDifficulté : MOYENNE
Itinéraire du parcours
Le PR (Parcours de Randonnée)
Pour commencer le parcours, il faut d'abord chercher le parking, qui se trouve juste avant la descente vers l'anse de Moraig. Ensuite, sur l'une des routes, vous trouverez le panneau d'information sur l'itinéraire. A côté, à environ 200 mètres d'altitude, se trouve le début du sentier.
En suivant l'itinéraire balisé, le randonneur trouvera de nombreuses grottes. La première grotte est appelée « Les Morretes ». De là, vous pouvez voir la crique de Moraig et ses environs, on dit que c'est l'une des criques les plus paradisiaques d'Espagne, avec ses arches, ses grottes et une faille naturelle monumentale, qui semble être suspendue dans les airs au-dessus d'une lagune.
Environ 300 mètres plus loin on découvre, la Cova del ti Domingo l'Abiar, d'où l'on peut à nouveau voir la colline Falquí au nord et la colline Tamarit et la pointe Moraira au sud.
Ensuite, le chemin continue et vous trouverez la Cova de Pepet del Morret, à côté de laquelle se trouve un espace délimité par des rochers détachés de la falaise.
Le chemin continue sous l'arche formée par les rochers. De là, vous pouvez continuer le long de la falaise jusqu'aux vestiges de la Cova del ti Toni el Senyalat ou suivre l'autre chemin pour continuer la route.
Plus loin, vous trouverez les restes d'une autre grotte et vous verrez bientôt, au pied de la grotte, la Punta de l'Alderà, située au pied même du Morro del Bou.
Enfin, à la fin du parcours, la récompense est délicieuse. La crique de Liebeig, presque vierge, aux eaux turquoises, abrite des maisons de pêcheurs et l'ancienne cabane de la Garde civile. Les contrebandiers étaient nombreux sur cette côte, d'où la présence de ce poste de surveillance permanent, qui n'est plus.
Le retour s'effectue par le même chemin