Réserve Marine de Tabarca - Location appartement Soleil bleu à 180°

Aller au contenu
Réserve Marine de Tabarca
Environnement terrestre
Flore
 
La végétation de Tabarca a un caractère nitrophile (riche en nitrate) marqué, dû à l’influence humaine sur l’utilisation du territoire (espèces typiques des sols riches en matière organique et en sel). La végétation n’est pas très différente de celle des zones côtières proches de l’île, sauf en ce qui concerne la plus grande pauvreté des espèces.
 
L’arbousier côtier, qui représente peut-être la végétation primitive de l’île et qui colonise progressivement les terres consacrées en son temps à la culture des céréales et des Figuiers de Barbarie, présente un intérêt particulier. Trois espèces de broussailles à feuilles caduques d’été sont représentatives de ce maquis épineux : l’asperge blanche (Asparagus albus), Paternostrera ou Bufera (Witharnia frutescens) et l’aubépine blanche (Lycium intricatum).
 
Par ailleurs, il y a une ancienne plantation de Figuiers de Barbarie autour de la tour de San José. Pour le reste toutes les anciennes cultures sont envahies par une végétation de caractère annuel très propre à ces territoires.
 
Un aspect intéressant de la flore de l’île sont les lichens (Caloplaca, Rocela, ….) qui abondent en bordure de la côte dans le secteur nord de l’île.
Faune
 
La faune de l’île, tant arthropodes que vertébrés, est caractérisée par la pauvreté des espèces, si on la compare avec la côte péninsulaire. Cependant, certaines espèces sont densément représentées, comme le « Eslizón ibérico » (Chalcides bedriagai), lézard de petite taille.
 
Il y a aussi une abondance d’oiseaux marins, comme la mouette d’Audouin, le cormoran touffu, le fou de Bassan et le pétrel commun.
Flore de la réserve de l'Ile tabarca
Environnement marin
Les fonds marins de Tabarca, en raison de leur protection depuis 1986 et de leur faible ou nulle pollution par les eaux usées, constituent une excellente enclave pour le développement des espèces dignes de protection.
Flore
Parmi les algues, il y a une abondance d’espèces qui indiquent des eaux propres, en particulier les phyophycées du genre Cystoseira. Certaines espèces tropicales comme Anadyomene stellata, Hypnea cervicornis et Penicillus capitatus sont également abondantes.
Les prairies de phanérogames marines, formées par des plantes des genres Posidonia et Cymodocea, sont très développées, en particulier la Posidonia océanique, qui entoure tout le périmètre de Tabarca à des profondeurs de 0 à 30 mètres.
Faune
Les poissons sont l’élément de la faune marine qui s’est le plus vite rétabli avec l’établissement de la réserve marine, parmi lesquels les grands serranides tels que le mérou… et les grands sparidés comme le denté, la daurade et le vivaneau.
Parmi les invertébrés d’intérêt faunistique, les mollusques vermétidos qui construisent des plates-formes, des blocs et de petits atolls dans toute la plate-forme d’abrasion de Tabarca, les gorgones (Fans de la mer), commencent à être fréquents à nouveau, se détachent aussi les oursins, étoiles de mer, crabes, escargots et éponges.
Le fond de Posidonie possède une riche faune vagile parmi laquelle on peut citer : oursins, crustacés, mollusques et poissons tels que le saupe, l’oblade, etc. alors que les populations de grands crustacés tels que la cigale de mer et le homard semblent avoir considérablement augmenté.
Des spécimens adultes de la tortue caouanne (Caretta caretta) sont également fréquents dans la région.
Retourner au contenu