SNORKEL en AUTONOMIE (Plongée avec Masque et tuba)
Avec le snorkel, découvrez l'excitation d'explorer le paysage sous-marin et la vie marine qu'il héberge.
La Costa Blanca offre des températures agréables tout au long de l'année grâce à l'influence de la Méditerranée et des montagnes de l'intérieur qui gardent la chaleur, vous profiterez donc d'une mer très calme avec peu de courant, c'est-à-dire les conditions parfaites pour la plongée en apnée. En juillet, août, la température de l'eau se situe entre 25 et 28 degrés Celsius
Vous apprendrez rapidement que la plongée en apnée est bien plus qu'une simple expérience pour vos vacances, c'est une activité passionnante qui vous offre des possibilités illimitées, pour petits et grands.
Vous avez votre équipement, masque , tuba et palme et vous partez à la découverte des fonds marins près des côtes et plages et criques accessibles.
Benitachell
La cala (crique) de Testos
La Cala de Testos est l'un des recoins les plus réservés de la Costa Blanca auxquels nous pouvons accéder soit par un sentier difficile (ne convient pas aux enfants), où à certains endroits, il faut se laisser glisser à l'aide de cordes, soit par la mer, en parcourant une distance de 400 mètres depuis la plage du Moraig. La crique est orientée vers le sud et est couverte de galets.
Le fond de la mer, en très bon état alterne les zones de blocs rocheux tapissés à certains endroits de petites algues marron, avec des bancs de sable et avec la présence de zones touffues de la précieuse posidonies.
Cette plante sous-marine génère 10 fois plus d'ozygène que n'importe quel autre végétation à la surface terreste.
Le parcours se rapproche de la paroi de la crique, nous nous en séparons et observons les grandes pierres qui tachent le fond, et dont les cavités sont un refuge pour les espèces telles que le poulpe.
Les sars patrouillent sans cesse parmi les fonds alors que les bancs de poissons de saupes montrant leurs reflets jaunes s'alimentent au cœur de la posidonie.
Les étoiles de mer sont des touches de couleur alors que les oursins se distinguent en nombre, contrairement à d'autres zones du littoral de la Marina Alta où ils ont presque disparu.
La Cala (crique) de Moraig
La fameuse crique de Moraig possède à proximité de la zone du parking une jetée pour servir de brise-lames qui se compose de blocs de pierres de grande taille qui ont été posées pour freiner les fortes tempêtes qui touchent cette partie du littoral pendant l'hiver. Et en outre, ils sont devenus un excellent refuge pour de nombreuses espèces qui trouvent dans les nombreux trous des rochers, un endroit qui leur permet de se reproduire et de se protéger des prédateurs.
L'itinéraire suggéré débute au bout du parking, au début même de la plage où un grand rocher pénètre dans la mer. De là, vous porrez débuter un parcours qui vous conduira en parallèle au brise-lames en direction des arcs de la grotte du Moraig.
Le fond, comme mentionné précédemment, est constitué de zones rocheuses et de zones profondes qui peuvent atteindre un peu plus de 7 m. A cet endroit, la roche laisse place à un banc de sable. Il est intéressant d'aller à la recherche de la profondeur, pour profiter du spectacle de la faune abondante vivant en ces lieux, bancs de sars, girelles paons, toujours colorées, elles tourbillonnent lorsqu’elles découvrent de la nourriture tel un oursin à découvert, échappé du tapis de ces congénères qui recouvrent les roches.
En arrivant à l'extrémité sud du brise-lames, où disparaissent les blocs rocheux et commence la paroi immergée des arcs du Moraig vous pourrez changer de cap, mais il est déconseillé de traverser la paroi qui conduit à l'intérieur de la grotte, car elle est très peu profonde et vous pourriez vous blesser.
Il vaut mieux revenir vers le point d'origine en passant à nouveau le brise-lames à une cote différente et continuer de profiter de cette relaxante promenade aquatique.
Il ne sera pas rare non plus de voir un poisson de plus grande taille fugace, tel que la dorade ou le bar, qui attirent tant les pêcheurs à la recherche de ce trophée tant apprécié.
Cala (crique) Liebeig
Entre les villes de Teulada-Moraira et El Poble Nou de Benitatxell, nous trouvons une crique magnifique, accessible par mer, en bateau, ou à pied à travers le très beau sentier des falaises qui part de la zone du Moraig à Benitatxell pour arriver 2.2 km plus loin à la cala Liebeig.
Cette crique au cadre pittoresque avec ses petites cabanes qui servaient de refuge aux pécheurs, offre un havre de tranquillité. Vous découvrirez quelque chose d'émouvant et de relaxant prêt de ses cabanes qui réservent leur ombre et un brin de fraîcheur aux visiteurs.
La crique est orientée vers l'E/SE et est donc exposée aux vents du Levant. L'idéal est d'entrer dans la mer par le versant droit, où il y a une petite bande littorale de gravier, le reste étant en pierres plus ou moins grandes. Une fois vos affaires déposées, vous vous jetterez à l'eau pour découvrir le fond qui se compose au début de roche, de galets d'une taille considérable et au fur et à mesure que vous avançerez vous découvrirez des plateformes de roche blanchâtres et polies, très lumineuses. L'idéal est de vous diriger vers l'ilot que vous apercevrez à l'extrémité sud de la crique, pour y parvenir, vous traverserez également un fond dur couvert d'algues marron qui laissent parfois entrapercevoir des roches d'une taille considérable et des bancs de sable brillants, qui ressemblent à des brèches au milieu des parois de roche.
À côté de l'ilot, vous en trouverez un autre ne dépassant pas plus de 50 centimètres au-dessus de l'eau, et qui plonge jusqu'à - 4 mètres. Il est intéressant, si la mer est calme, de passer entre les deux, dans une sorte de brèche d'environ 10 mètres de long. Vous pourrez ensuite faire le tour du grand ilot et vous verrez une prairie touffue de posi donies, et plus loin un passage peu profond près de la pointe de la crique. Ici, les roches apparaissent à nouveau avec les milliers d'ouvertures et cachettes que la vie abondante marine colonise.
Il est habituel d'y trouver des oblades, marbrés, sars, saupes, castagnolles et autres petits poissons qui se déplacent parfois aussi vite qu'un éclair, lorsque des prédateurs qui patrouillent ces eaux, tels que la dorade ou le bar, font leur apparition.